En France, 330 000 enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire.
Pour favoriser leur inclusion sociale et professionnelle, la mobilité est un enjeu primordial. La conduite automobile, en particulier, représente un levier essentiel pour accéder à l’emploi, aux loisirs et à une plus grande autonomie.
C’est dans ce contexte que la Fondation FORVIA a décidé de s’engager aux côtés de la Fondation Saint-Pierre. Notre objectif commun : permettre à chaque jeune, quel que soit son handicap, d’apprendre à conduire dès le plus jeune âge.
La Fondation Forvia soutient l’acquisition d’un simulateur de conduite adapté pour l’Institut Saint-Pierre. Ce dispositif immersif novateur reproduit les conditions réelles de conduite tout en proposant des adaptations aux problématiques de l’utilisateur : inversion des commandes au pied, commandes au volant, adaptation en cas de troubles neuro-visuels.
Ce simulateur de conduite, conçu pour le service de rééducation pédiatrique MPR de l’Institut Saint-Pierre, est destiné aux jeunes de 15 ans et plus en situation de handicap moteur et/ou cognitif. Ces jeunes doivent être soit suivis par l’Institut Saint-Pierre, soit orientés par un médecin pour une évaluation spécifique. Passé l’âge de 18 à 20 ans, ils seront dirigés vers un service pour adultes.
Ce dispositif a pour objectif de renforcer l’inclusion de ces jeunes en situation de handicap. La possibilité de conduite automobile autonome est un levier majeur comme l’accès à une formation éloignée du domicile, l’accès à un emploi, l’accès aux loisirs, aux rencontres avec leurs pairs… Le permis de conduire est désormais accessible dès l’âge de 17 ans depuis le 01/01/2024. L’objectif est de proposer un accompagnement dès le plus jeune âge vers l’apprentissage de la conduite automobile car c’est un moyen de lutter contre les discriminations et permettre l’insertion vers la vie adulte.
Le simulateur Rehab Évolution II de Develter Innovation a été lauréat du Prix Innovation sécruité routière dans la catégorie « Aide aux conducteurs ».
Le lancement de ce dispositif est prévu pour le premier trimestre 2025 (à la réception du système de simulation de conduite et de la formation des équipes à son utilisation) pour une activité de routine pérenne dès 2025.
Pour cela, nous proposons de développer un pôle de compétences au sein de l’Institut Saint-Pierre.
PREMIÈRE ÉTAPE
Il sera proposé une évaluation pluridisciplinaire individualisée des capacités de conduite du jeune. Il est nécessaire d’identifier, pour chacun, ses déficiences spécifiques afin de lui permettre d’accéder à l’apprentissage avec les compensations/adaptations techniques qui lui seront nécessaires (apprentissage simplifié du code pour mauvais lecteur, plus de temps pour l’apprentissage, inversion des commandes au pied pour un hémiplégique droit, commandes au volant si paraplégique, travail spécifique de l’attention visuelle si troubles neurovisuels à minima…).
DEUXIÈME ÉTAPE
Il y aura un entraînement spécialisé sur simulateur et en séance de rééducation (ergothérapie, orthoptie, neuropsychologue, orthophonie… qui sera proposé en séjour de rééducation afin de permettre à l’enfant, in fine, d’accéder à l’apprentissage en auto-école en milieu ordinaire avec les pré-requis nécessaires et en partenariat avec les ergothérapeutes de l’Institut Saint-Pierre. Un accompagnement sera aussi mis en place pour les démarches administratives (validation par le médecin de la Préfecture, assurance informée du handicap, financement MDPH des suppléments d’heures de cours d’auto écoles, véhicule adapté et aménagements du véhicule…).
CE PROJET S’INTÈGRE DANS LE PARCOURS DE SOIN DU JEUNE EN SITUATION DE HANDICAP AU SEIN DE SON TERRITOIRE ET DANS UN LIEN AVEC SON PARCOURS DE VIE VERS L’INCLUSION.
LA FONDATION FORVIA
La Fondation FORVIA, créée en 2020 par l’équipementier automobile FORVIA, a pour mission de contribuer à la construction d’une société plus juste, plus mobile et plus respectueuse de l’environnement. En soutenant des projets innovants portés par les collaboareturs du Groupe FORVIA dans les domaines de l’éducation, de la mobilité et de l’environnement, la Fondation a déjà permis d’améliorer la vie de près de 8 000 personnes dans 19 pays grâce à plus de 75 projets financés.
LA FONDATION SAINT-PIERRE
En capitalisant sur cent ans d’expérience et d’innovation continue de l’Institut Saint-Pierre, 1er hôpital pédiatrique de soin médicaux et de réadaptation en France accueillant plus de 10 000 enfants par an, la fondation permet d’aider tous les enfants qui ont besoin que les innovations se multiplient dans les domaines des soins à leur donner.
Aujourd’hui, la Fondation Saint-Pierre donne une impulsion encore plus forte à son action afin de répondre à la demande du public et des institutions, de s’adapter à une société qui évolue sans cesse et à l’apparition de nouveaux besoins.
Ce combat est exigeant, il impose d’être en permanence au service de l’enfant, tout l’enfant, tous les enfants. L’objectif de la fondation est de porter des projets au travers de quatre axes forts :
– Promouvoir la recherche et l’innovation.
– Prévenir et, pour cela, sensibiliser aux grandes causes de l’enfance.
– Aider les aidants : les professionnels et les familles.
– Agir pour l’égalité des chances et l’éducation