Hélène et Camille, son infirmière, se voient, chaque semaine, en hôpital de jour, à l'Institut Saint-Pierre. Malgré la triplégie d'Hélène, l'ambiance est chaleureuse, loin de l'oppressante tristesse des couloirs impersonnels et monotones que les enfants arpentent plusieurs fois par jour. Aujourd'hui, le sujet est le projet que porte Camille : transformer les murs en une fresque animalière géante.
« S'engager dans ce projet, c'est redonner de l'espoir aux enfants hospitalisés, ils passent beaucoup de temps à l'hôpital. Comme une seconde maison, ce lieu change leur vie et leur permet d'être plus autonomes. Des murs qui égaient leur quotidien, c'est un bon moyen pour les aider à s'évader des diffcultés des soins. »
Laura est chargée de projet au sein de l'Association LineUP.
Elle fait le lien entre le cahier des charges de l'appel à projets et les artistes.
Une fresque réussie dépend de la pertinence des choix entre l'attente des enfants,
la demande des soignants et les propositions des artistes.
L'art est un moment suspendu rassurant, dans le parcours des soins.
Grâce aux fresques, les enfants ont une perception plus positive des lieux. Ils se sentent plus en sécurité, comme chez eux.
Pour répondre à ce besoin, nous lançons cette campagne d’appel à dons : « Ensemble, réenchantons les couloirs de l’Institut Saint-Pierre pour les enfants hospitalisés. »
Ces oeuvres offriront bien plus que des couleurs : elles feront de l’hôpital un lieu un peu plus doux, où chaque détour de couloir pourra devenir un moment de rêve et de socialisation.
En faisant un don, vous contribuerez directement à la réalisation de ces fresques pour aider les enfants hospitalisés à s'évader de leur quotidien.
66 % de réduction d’impôt dans la limite
de 20 % de votre revenu imposable.
75 % du montant du don est déductible
dans la limite de 50 000 €.
60 % de réduction d’impôt dans la limite
de 0,5 % du chiffre d’affaires HT
ou de
20 000€