En 2022, la Fondation Saint-Pierre a lancé une campagne d’appel à dons « Ensemble, contre la douleur de l’enfant ! ».
FACE À LA DOULEUR, NOUS NE SOMMES PAS TOUS ÉGAUX !
La douleur est une expérience sensorielle aussi désagréable que complexe.
Elle est ressentie de façon différente selon les enfants. Il exsite de nombreux facteurs qui peuvent agir sur la douleur et l’anxiété de l’enfant tels que l’environnement, le contexte affectif, psychologique, socio-culturel ou encore familial.
De plus, l’imagerie cérébrale montre que les centres cérébraux responsables de la perception de la douleur sont liés aux centres des émotions. Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir une diversité de techniques pour lutter contre la douleur. Nous explique, Dr. Izabel JOUBREL, Présidente du Comité de Lutte contre la Douleur à l’Institut Saint-Pierre et Médecin MPR, spécialiste de la rééducation pédiatrique.
Un outil commun pour objectiver la douleur !
hhhhh
« Chez les plus petits, c’est en observant le visage de l’enfant que l’on fait un premier bilan sur sa douleur. Lorsqu’il est en âge de comprendre et de s’exprimer, il peut montrer lui-même sa douleur en utilisant le curseur. »
– Flore Cambon, Responsable des plateaux techniques de rééducation à l’Institut Saint-Pierre.
L’arsenal de techniques non médicamenteuses se doit d’être varié : sophrologie, méditation, musicothérapie, hypnothérapie…
Elles sont systèmatiquement proposées en cas de douleur ou en prévention des douleurs liées aux soins. La réalité virtuelle permet à l’enfant de lâcher prise « en se projetant » dans un univers choisi tel que la balade en forêt ou un monde enchanté en 3D.
L’obectif est de détourner l’attention de l’enfant de la situation douloureuse ou angoissante.
« La réalité virtuelle apporte une distraction émotionnelle pour aider à lâcher prise. »
Grâce à la générosité de nombreux donateurs, l’Institut Saint-Pierre a pu s’équiper de casques de réalité virtuelle.
« Le fait de posséder des casques de réalité virtuelle change considérablement le travail des soignants. En immergeant les enfants dans un univers féérique et apaisant, ce dispositif permet de détourner leur attention et donc de réaliser les soins dans le calme. »
Pierre Bechet, Coordinateur de l’équipe Mobile de Rééducation Pédiatrique de l’Institut Saint-Pierre.
Ensemble, unissons nos efforts pour réduire la douleur des enfants malades et en situation de handicap lors des soins.