En 2023, la Fondation Saint-Pierre a lancé une campagne d’appel à dons « Face aux handicaps invisibles, favorisons l’inclusion des enfants par le sport ! ».
Des troubles comportementaux à l’exclusion scolaire et sociale.
Julie, la maman de Marius, évoque ce jour de 2019 où son fils, alors en CP, a violenté des élèves de CM2. L’annonce de l’école est tranchante : « Maruis n’a plus sa place en milieu scolaire. »
Tout près de Nîmes à Courbessac, Saint-Pierre Le Genévrier est un établissement médico-social qui accueille enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement. Peu de gens perçoivent cette véritable pathologie comme un handicap invisible.
Marius dit combien il a changé en 4 ans, il ne supportait plus personne, il avait juste envie de tout casser. « On m’a viré de 5 écoles, je harcelais les élèves pour de l’argent… ». Avec son visage d’ange, Marius lance : « Avant, j’étais un tyran d’enfants, mais ça, c’était avant… ».
« Apporter une terre d’accueil, que ces enfants n’ont pas, pour qu’ils trouvent leu vrai place au quotidien. »
– Anaïs Jacobs, Psychologue à Saint-Pierre Le Genévrier
Le trouble déficitaire de l’attention, l’hyperactivité, la violence et les insultes sont la face visible du handicap. Ils mènent à l’échec scolaire, la perte de l’estime de soi… Si cette boucle infernale n’est pas rompue à l’âge adulte, ces jeunes risquent l’exclusion sociale et peuvent être un danger.
Nous sommes donc convaincus qu’il faut donner à chaque enfant la chance d’accéder à un lieu dédié à l’activité physique, vecteur de lien social, d’inclusion et propice à l’acceptation de soi. Pour Marius, le sport est un exutoire. Cela lui permet de se canaliser, gérer ses émotions et se dépenser.
Pour répondre à ce besoin, nous avons lançé la campagne d’appel à dons « Ensemble, favorisons l’inclusion des enfants par le sport ! »
« Le sport est un exutoire, cela permet à Marius de se canaliser et de gérer ses émotions. Le besoin de se dépenser est vital. »
Grâce à la générosité des donateurs, Saint-Pierre Le Genévrier a pu bénéficier d’un lieu et d’équipements dédiés à la pratique sportive.
Pour chaque enfant, le sport est vital !