Palavas : Les enfants du service pédiatrique obésité de l’institut Saint-Pierre étaient, mardi 17 mai, les invités un peu particuliers du restaurant Le Saint-Georges. A l’initiative de l’association Hévaé, ils ont pu, sous la direction du chef Paul Courtaux, préparer leur repas pour le déguster ensuite.
« Ces enfants, explique Céline Moulin, la diététicienne de l’institut, sont ici pour une séjour de 3 mois. Ils participent à des ateliers de cuisine thérapeutique que j’anime. Aujourd’hui, ils rencontrent un cuisinier professionnel qui leur fait découvrir son métier et les assiste dans la confection de leur menu de déjeuner composé d’une salade de concombre avec des crevettes, d’une papillote de poisson et d’un fondant au chocolat. S’ils font un petit excès, ils compenseront ce soir car ce n’est pas parce que l’on est au régime qu’il faut se priver d’un anniversaire, par exemple ».
Christophe Batut, le représentant de l’association Hévaé, a monté cette opération en collaboration avec l’institut Saint-Pierre. « Nous créons, explique-t-il, des projets pédagogiques ludiques au sein de tous les établissements où se trouvent des enfants hospitalisés ou handicapés. Nous nous intéressons à toutes les pathologies quelles qu’elles soient. Là il s’agit d’un projet de cuisine qui a été initié par Petit-Pierre de Béziers auquel s’est associé Paul Courtaux »..
A la fin de leur séjour, les enfants seront suivis pendant 3 ans au cours de consultations régulières à l’institut Saint-Pierre. Hélas, pour diverses raisons, certains abandonneront avant l’échéance.