LA FONDATION SAINT-PIERRE S’ENGAGE CONTRE LA DOULEUR

En cette Journée Mondiale contre la Douleur, la Fondation Saint-Pierre met en lumière une initiative essentielle pour améliorer le bien-être des enfants hospitalisés au sein de l’Institut Saint-Pierre : les casques de réalité virtuelle.

Face aux défis de la gestion de la douleur et de l’anxiété, avant et pendant l’hospitalisation, des techniques non médicamenteuses sont aujourd’hui déployées pour apaiser nos jeunes patients. Parmi ces méthodes : la sophrologie, la méditation, la musicothérapie, l’hypnothérapie et même la réalité virtuelle !

La réalité virtuelle permet de détourner l’attention de l’enfant de la situation douloureuse ou angoissante. De plus, cet outil permet aux enfants de s’évader dans des univers différents, réduisant ainsi significativement la douleur ressentie lors des soins.

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, l’Institut Saint-Pierre a pu s’équiper de casques de réalité virtuelle.

« Le fait de posséder des casques de réalité virtuelle change considérablement le travail des soignants. En immergeant les enfants dans un univers féérique et apaisant, ce dispositif permet de détourner leur attention et donc de réaliser les soins dans le calme. »
Pierre Bechet, Coordinateur de l’équipe Mobile de Rééducation Pédiatrique de l’Institut Saint-Pierre.

Ensemble, unissons nos efforts pour réduire la douleur des enfants malades et en situation de handicap lors des soins.